Canyoning : tout savoir avant de commencer

Canyoning

Autrefois peu connu du public, le canyoning a su gagner le cœur d’un grand nombre de personnes depuis quelques années. Ce nouvel intérêt pour le canyoning a permis de découvrir des canyons aux circuits exceptionnels avec des particularités différentes un peu partout en France et dans le monde.

Cette nouvelle passion est bien trouvée, étant donné que c’est un sport qui réunit plaisir, loisir et incursion en pleine nature. Toutefois, si vous voulez faire du canyoning, vous devez connaître ses règles de base avant d’entamer l’aventure. Alors, voici pour vous les différentes informations que vous devez savoir avant de pratiquer le canyoning.

Qui peut faire du canyoning ?

Le canyoning est une activité qui attire plusieurs personnes à travers le monde. Cependant, pour faire cette activité, il faut :

  • Avoir au moins 7 ans et être dégourdi.
  • Savoir très bien nager et supporter les immersions en eau froide.
  • Avoir de bonnes conditions physiques, car le canyoning est un sport qui demande beaucoup d’efforts physiques.

Où peut-on faire du canyoning ?

Le canyoning est un sport ludique qui se fait à l’intérieur des tunnels formés par l’érosion dans les canyons. Ces tunnels sont des passages par lesquels circulent des cours d’eau dont la température peut être froide ou chaude.

Comment pratiquer le canyoning ?

Conditions pour pratiquer le canyoning

Pour faire du canyoning, vous devez :

  • Donner à vos proches toutes les informations en rapport à votre excursion.
  • Bien manger et boire de l’eau avant d’y aller et pendant les pauses pendant l’exploration.
  • Choisir le circuit en fonction de ses capacités.
  • Consulter la météo afin d’éviter toutes menaces.
  • Être attentif au mouvement d’eau et vous entraîner à faire des sauts.
  • Faire attention à ne pas abîmer la faune et la flore sur le chemin emprunté.

Accompagnement canyoning

SI vous avez choisi de faire du canyoning, sachez que vous devez être accompagné d’un encadreur professionnel. Ce dernier est nécessaire parce que c’est lui qui est chargé entre autres du respect des règles de sécurité et de vous guider en toute sécurité à travers le parcours. Le moniteur en canyonisme doit avoir :

  •  Un DEJEPS option Canyonisme, escalade, Spéléologie ou Canoë-kayak.
  •  Un diplôme Accompagnateur en moyenne montagne.

Matériel pour faire du canyoning

Le canyoning fait partie des activités qu’il faut pratiquer en utilisant des équipements spéciaux. Cette spécificité vient du fait que celui-ci regroupe les sports comme l’escalade, l’alpinisme, la natation et la randonnée. Par conséquent, si vous voulez faire le canyoning, vous avez besoin :

  • De cordes de canyoning, pour les descentes en rappels et les mains courantes.
  • D’un casque de protection utilisé en alpinisme.
  • D‘un baudrier de canyoning équipé d’un huit, d’une longe et d’un mousqueton.
  • D’un sac étanche comprenant des lampes, une boîte de secours, une corde de secours, un bloqueur, un téléphone, un couteau, vos clés de voiture et bien d’autres.
  • De chaussures de sports adéquates ou spécialement de canyoning.
  • De combinaisons néoprènes ou de maillots de bain.

Il faut noter que la liste des équipements à prévoir varie selon le type de circuit que vous faites.

Les risques du canyoning

Le canyoning est certes une activité sportive divertissante, mais il peut également devenir très dangereux et causer des accidents souvent mortels. Cette nature dangereuse est surtout liée à l’eau du canyon, car celle-ci peut connaître des crues soudaines qui peuvent transformer ses cluses en pièges.

Ensuite, vous pouvez glisser en mettant le pied sur des rochers glissants et vous blesser gravement. En outre, il peut y avoir de gros rochers cachés, des tourbillons et des siphons dans le fond des lits des bassins qui peuvent, eux aussi, causer des accidents.

En plus des rochers présents dans les canyons, il peut y avoir des troncs d’arbres cachés qui sont difficiles à éviter. En faisant du canyoning, vous pouvez aussi souffrir d’hypothermie si vous faites du canyoning dans une eau trop froide. Enfin, plusieurs personnes ont été victimes d’accidents en voulant descendre des rappels qui étaient trop arrosés.

Quels sont les bénéfices du canyoning ?

Le canyoning permet de lutter contre le stress et la dépression, grâce aux sensations fortes qu’il permet de vivre. Lors du parcours, vous allez faire de la marche, des sauts dans des vasques, des descentes en rappel et des glissades dans des toboggans. Toute cette d’action va favoriser la production de l’adrénaline dans votre corps qui va ensuite vous relaxer.

De plus, le canyoning est le sport idéal pour brûler beaucoup de calories et est très bon pour la santé du cœur. En effet, cette activité est un sport complet qui regroupe à la fois des activités sportives comme l’escalade, la nage ou la marche qui sont bonnes pour le système cardio-vasculaire. Ajouté à ces différents sports, il y a les toboggans, les sauts et les descentes qui vont vous aider à fournir beaucoup d’effort en vous amusant.

Quand faire du canyoning : périodes propices ?

Le canyoning est un sport qui se fait en pleine nature à l’intérieur de canyons dans un environnement aquatique. En outre, à cause de ce fait, il se trouve influencé par certains facteurs naturels qui font qu’il n’est pas possible de le pratiquer à certaines périodes. Ainsi, si vous voulez faire du canyoning en Ardèche la meilleure période se trouve entre avril et septembre, où l’eau a un bon volume et une température ambiante.

Si vous voulez explorer les canyons dans le Verdon et les Alpes-Maritimes, le meilleur moment commence à partir du mois d’avril et se termine dans le mois de septembre. Quant aux canyons qui sont dans les Pyrénées, il est conseillé d’y aller entre le mois de mai et celui de septembre. Aussi, si vous voulez partir en excursion en Corse, vous devez savoir que les canyons de la Corse peuvent être visités toute l’année.

Pour finir, on peut dire que même si le canyoning est une activité de divertissement qui se fait dans les gorges naturelles créées par l’érosion, il est uniquement réservé à certaines personnes. Toutefois, il est important de prendre quelques précautions si vous décidez de le pratiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.